Le nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?
Le nom de domaine est ce qui vous représente sur internet. Ce n’est pas simplement le vecteur d’une adresse IP vers une adresse en lettres, plus facile à retenir, c’est bien plus. C’est ce avec quoi vos correspondants seront en contact en premier. Votre nom de domaine vous représente autant qu’il vous connecte avec vos clients et vos prospects. Il faut le choisir avec sagesse.
Le nom de domaine est constitué d’un premier niveau, c’est le .fr par exemple en France, également appelé l’extension, et d’un deuxième niveau, qui est la partie que vous devez choisir. N’hésitez pas à faire appel au service client de l’entreprise OVH, qui propose de nombreux noms de domaine différents en France.
Bien choisir un nom de domaine : quelle longueur ?
Parce que la taille, ça compte, vous devez vous poser la question de la longueur de votre nom de domaine. Pour ce qui est de trouver un nom de domaine, en général, plus c’est court, mieux c’est. Malheureusement, la plupart des noms de domaine courts et percutants sont souvent déjà pris. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à choisir des extensions peu usitées, qui ont encore beaucoup de noms de domaines disponibles.
Bien choisir un nom de domaine : privilégiez la simplicité
Lorsque vous voulez acheter un nom de domaine, vous devez penser à ce qui est le plus important pour vous : vos clients. Il faut que le maximum de personnes puisse être en mesure de comprendre et d’écrire correctement votre nom de domaine. Demandez à vos proches d’écrire le nom de domaine que vous avez choisi, simplement en leur faisant écouter à l’oreille : c’est un très bon test pour savoir si votre nom de domaine est suffisamment simple. Un nom de domaines court et concis, en lien avec votre activité, optimisera votre référencement naturel.
Un nom de domaine gratuit ?
Les noms de domaines gratuits ne sont pas monnaie courante, et vous aurez beaucoup de mal à en trouver. S’il existe des offres en ligne pour des noms de domaines gratuits sur les premiers mois, souvent ces offres ne proposent aucun hébergement, que vous devrez donc payer en plus. Essayez de trouver plutôt une offre qui allie hébergement et nom de domaine !