SMS Plus : comment ça marche ?
De quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros par transaction, le micropaiement peut engendrer des revenus pour l’éditeur d’un site web assez rapidement.
Payer par SMS surtaxé est l’une des méthodes de microtransaction les plus répandues dans le monde. En France, tous les abonnés mobiles peuvent utiliser cette solution de paiement.
Comment fonctionne ce service ? L’internaute envoie un SMS depuis son mobile à un numéro court, pour recevoir en retour un message incluant un code, lui ouvrant l’accès à un contenu ou à un service multimédia.
L’usager sera ensuite facturé pour cet achat directement par le biais de son opérateur téléphonique, que ce soit Orange, Free, Bouygues Télécom ou SFR. Le paiement par SMS Plus est compatible avec tous les téléphones mobiles.
Les avantages du paiement par SMS surtaxé
En premier lieu : la simplicité ! Le paiement par le biais de SMS surtaxé est facile et rapide, favorisant ainsi l’achat impulsif. L’envoi du message et la réception du moyen d’accès ne nécessitent en effet que quelques secondes.
En outre, l’usager n’a pas besoin de posséder ou d’utiliser de carte bancaire, ce qui permet de toucher une cible plus jeune ne disposant pas forcément de moyen de paiement, mais utilisant un téléphone portable.
Pour l’éditeur du service, la solution est très facile à mettre en place et moins chère qu’un module de paiement par carte bancaire par exemple.
Le service SMS + peut être utilisé de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un abonnement, pour une relation de plus longue durée avec le client. Il fait ses preuves dans de nombreux domaines : téléchargement de contenu, jeux en ligne, actualité (météo, voyance, astrologie, sport), chat, don à des associations…